Trois astuces pour éviter de faire des fautes dans vos rédactions

18 mai 2020

Bien que très belle, la langue française est une langue difficile à maîtriser en raison de ses différentes exigences. L’accord du participe passé, la conjugaison, l’utilisation des connecteurs logiques sont pour de nombreuses personnes, professionnels comme étudiants, un exercice difficile à exécuter. Cependant, en vue d’en finir avec ces erreurs qui se glissent dans vos rédactions, il existe quelques astuces efficaces à mettre en œuvre. Découvrez dans la suite de cet article les astuces pour obtenir des rédactions exemptes de fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.

S’adonner régulièrement à la lecture

Bien que banale, la lecture est un exercice qui présente une multitude de bienfaits selon plusieurs études. En effet, une lecture régulière vous permettra de découvrir de nouveaux mots que vous pourrez utiliser dans vos rédactions, mais aussi dans votre langage au quotidien. Grâce à une lecture fréquente, vous enrichirez votre vocabulaire avec de nouvelles expressions, mais aussi de belles tournures qui pourront embellir vos rédactions. De plus, lire souvent vous permettra de bénéficier d’une meilleure capacité d’analyse qui vous aidera à produire des rédactions cohérentes, claires et bien structurées. Par ailleurs, le fait de lire régulièrement les romans de grands auteurs ainsi que les œuvres bien écrites influencera à coup sûr votre capacité rédactionnelle. Cependant, il est recommandé d’éviter de lire les commentaires contenus sur les réseaux sociaux, mais de privilégier plutôt les sites web et les journaux connus ou de se rendre dans une bibliothèque.

Faire corriger ses rédactions par une correctrice professionnelle

Afin de disposer d’une belle rédaction, de nombreux rédacteurs, écrivains ou journalistes sollicitent les services d’une correctrice professionnelle. Faire corriger sa rédaction par une correctrice professionnelle c’est l’avantage de bénéficier d’un jugement objectif et d’un regard nouveau. Détenant les compétences nécessaires dans la langue française, cette correctrice fera la relecture approfondie et la correction de vos différentes rédactions. Elle examinera l’homogénéité du texte ainsi que l’application rigoureuse des règles de grammaire et d’orthographe. Celle-ci a la capacité de repérer également les erreurs de syntaxe, les problèmes de ponctuation et de conjugaison. Grâce à la correctrice, vous pourrez ainsi bénéficier d’une rédaction fluide, cohérente et accessible à tous. De plus, solliciter cette professionnelle, c’est l’assurance d’obtenir un texte sans fautes qui sera enrichi de belles expressions. Pour bénéficier des différentes compétences d’une correctrice professionnelle, vous pouvez faire appel à Céline Dutt, correctrice qui se chargera de relire et de corriger tous vos différents écrits.

Se relire plusieurs fois et à voix haute

Après la production d’une rédaction, il est important de se relire lentement et à haute voix afin d’examiner la fluidité et la cohérence du texte. Cette lecture vous permettra de détecter les éventuelles répétitions qui se cachent dans certaines parties du texte. De plus, vous pourrez déceler les problèmes de conjugaison ainsi que la présence des connecteurs logiques mal utilisés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *