Plongeons-nous dans le monde du polar

29 juin 2019

Œuvre de littérature narrative et inspirante, en France nous l’appelons tout simplement « polar », mais il est classé dans la catégorie de roman policier. Ce genre de livre a pour objectif de mettre le lecteur dans une ambiance multicolore alliant drame, passion et suspense. Les livres appartenant à cette catégorie sont plus souvent de best-sellers. ET de grands auteurs, notamment les célèbres Agatha Christie, Dan Brown ou bien Stephen King œuvrent dans ce domaine. Découvrons un peu plus à ce sujet.

Différents genres de romans policiers

Le terme « roman policier » est seulement un générique, mais en réalité, il peut être diversifié en plusieurs types. En l’occurrence, sont classés dans cette catégorie : le roman d’énigme, le roman d’espionnage, le roman d’enquête, le roman noir, le genre thriller, le roman ethnique et historique ainsi que le roman policier humoristique. En règle générale, le contexte ne s’éloigne pas de la résolution d’un crime. De ce fait, obligatoirement, on retrouve dans son contenu : le crime, la ou les victimes, l’enquêteur ou le détective, les suspects ainsi que les coupables. Avec ce genre de roman, le grand suspense est toujours au rendez-vous et aucun lecteur n’a le pouvoir de présumer le déroulement de l’histoire parce que le but est de l’attirer à chaque fois dans un contexte différent. Bien évidemment, les variantes sont multiples parce que les passionnés d’une telle sorte de littérature ne peuvent pas se contenter de se limiter à un seul type. Aussi, il ne faut pas oublier que plusieurs thématiques peuvent être traitées dans un polar. Ce qui offre encore plus de liberté aux lecteurs parce que l’évasion vers un autre monde est garantie. Quant au style d’écriture, tout dépend de la particularité de chaque auteur et cela peut être différent en fonction de leur pays d’origine.

Les catégories de lecteurs

Tout d’abord, nous tenons à affirmer que le genre de lecteurs qui s’intéressent au polar ne se limite pas à l’âge, ni au sexe, ni à son milieu de vie, etc. Avec un roman policier, toutes les catégories de personnes peuvent être intriguées surtout pour ceux qui sont de nature curieuse et ayant un sens d’investigation accru. Le type whodunit est parfait pour ceux qui adorent les énigmes parce que l’auteur propose une sorte de casse-tête que le lecteur peut résoudre tout en parcourant le livre. Pour ceux qui sont adeptes de sensation forte, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le célèbre thriller qui promet des rebondissements décoiffant. Puis, à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les évènements troublants du passé, le polar historique est une option idéale. Avec celui-ci, il est fort probable que le récit soit tiré de faits réels qui se sont produits durant des évènements marquants du passé. Par ailleurs, les jeunes lecteurs peuvent également trouver leur inspiration dans un roman policier pour enfant qui propose un genre d’histoire facile à assimiler et qui se focalise généralement sur le contexte et le langage actuels.  

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *