Les genres de polar

25 mars 2019

Un roman policier (polar) est une œuvre de littérature narrative avec des intrigues policières où la plupart du temps, la mission est de mener une enquête sur un crime, rechercher un criminel, etc. En effet, l’histoire fait progresser les personnages sur une information initiale dans le but de mener progressivement à une issue finale. Il a pour objectif de créer chez le lecteur une tension psychologique.

Au fil du temps, une panoplie de polars est apparue. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on ne considère plus qu’il n’y en ait qu’un seul type ou catégorie, mais en fait une multitude. Cependant, comment bien les classer ?

Ses caractéristiques

Un roman policier communément appelé polar est une œuvre littéraire établie pour résoudre un crime. Celui-ci doit comporter obligatoirement quelques composantes pour être considéré en tant que telles à savoir un crime, une ou plusieurs victimes, un enquêteur, des suspects sans oublier un ou des coupables.

Le contexte historique, politique, géographique, d’ambiance ainsi que le mobile permettent en effet de bien définir le genre du roman policier (rompol). Voici les principales variantes de ce genre de littérature :

Les genres ou sous-genres

Existe-t-il un seul type de polar ? Bien sûr que non ! On peut distinguer plusieurs variantes qui s’adressent parfois à des cibles bien différentes, d’où l’essentiel est d’en parler plus en détail. Selon la thématique abordée, l’univers du roman, le rythme de l’enquête, mais également le sujet, les livres policiers seront différents genres.

Le whodunit

Le roman d’énigme nommé également whodunit en anglais concerne une œuvre littéraire plus complexe. Ce roman tourne autour de l’énigme qui est le principal facteur de l’intrigue. L’auteur propose ainsi des indices au lecteur afin de l’aider à déterminer progressivement l’identité du coupable avant la révélation de l’issue de la résolution de l’affaire à la fin du livre.

Le polar noir

Celui-ci se définit par la violence qui constitue la signature de ce genre d’œuvre littéraire. Ainsi, l’histoire mêle à la fois énigme et suspense. Ce genre d’intrigue traite effectivement la réalité sociale dans les quartiers populaires où les réseaux mafieux et les crimes organisés dominent le plus. Souvent, ce roman emploie des langages crus et parfois vulgaires.

Le livre d’espionnage

Ce roman d’espionnage est basé sur la fiction et traite souvent des contextes militaires ou politiques. Ce type d’œuvre littéraire est apparu avec la révolution scientifique. Et les intrigues préférées des auteurs s’avèrent les affrontements entre services spéciaux et agents secrets. Parfois, il ne fait pas partie d’une catégorie de polar.

Le thriller

Le thriller reste sans aucun doute le plus populaire. Il s’agit d’un type d’intrigue mettant en scène la victime au centre du récit. Cette victime, plus précisément, cette potentielle victime se met dans une situation menaçante pour se tirer d’affaire à la fin. Certainement, elle est consciente du danger qui l’entoure, mais ne connaît pas la raison qui la met en danger. Parfois, les thrillers ne sont pas forcément des romans policiers, ils peuvent en outre se rapprocher d’autres types de littérature.

Le polar historique

Le roman policier historique figure parmi l’œuvre littéraire alliant enquête policière et époque historique marquant. De ce fait, l’histoire fait revivre le passé grâce à l’association d’évènements avec de personnages réels et fictifs.

Le policier pour enfants et jeunesse

Ce dernier type de polar est une intrigue attirante tirant sa source de la vie de la société actuelle. Elle parle des injustices et surtout des violences au quotidien. Ce type de roman est conçu spécialement à un public plus jeune qui emploie des phrases simples et coutres pour mieux se rapprocher du langage courant actuel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *