Le Livre électronique, le futur du livre papier

27 juillet 2020

De nos jours, presque tout est digitalisé ! Nous entrons petit à petit dans l’ère numérique. Presque tout passe par le web. Internet est un puissant outil de communication qui nous facilite grandement la vie, à condition de l’utiliser à bon escient. Les professionnels exploitent aujourd’hui au maximum ce canal pour fructifier rapidement leur business. Les gens deviennent vraiment dépendants du numérique, car c’est à la fois pratique et rapide. Dans l’univers de la littérature, les auteurs se tournent de plus en plus vers le numérique en créant des ebooks, appelés également « livres numériques ». Les lecteurs commencent aussi à s’y habituer. Une question se pose : le livre numérique va-t-il détrôner le livre en papier. Serait-ce vraiment le futur du livre traditionnel dans nos bibliothèques ?

Pourquoi lire ?

Avant de répondre à cette question poser dans notre introduction, il est primordial de rappeler les bienfaits de la lecture. Pour vraiment ressentir les bienfaits de bouquiner régulièrement, il faut vraiment beaucoup lire. Sachez qu’il est même conseillé de lire au moins une dizaine de minutes par jour. Si vous n’avez pas l’habitude, les premiers jours, forcez-vous et vous verrez que cela deviendra tout naturellement une bonne habitude pour vous. Si vous voulez réussir, fixez-vous des objectifs de lecture quotidiens. Consacrez donc quelques minutes de votre temps à la lecture. Si vous arrivez à consacrer du temps à vous reposer dans la journée, vous devrez trouver un créneau pour lire.

Si les spécialistes et les savants conseillent de lire, ce n’est pas pour rien. La lecture présente de nombreux bienfaits. Sachez que la lecture est bonne pour la santé. En effet, une bonne pratique de lecture régulière favorise la stimulation de certaines zones du cerveau (permettant la sécrétion des endorphines), la concentration, le sommeil… La lecture peut également combattre le stress et l’anxiété. Lorsque nous sommes plongés dans nos livres, nous oublions tous nos soucis le temps d’un instant. Fini le stress et les tracas quotidiens. Place à l’évasion et à la liberté grâce à la lecture. Cette dernière nous permet aussi de nous nourrir intellectuellement. Nous découvrons de nouvelles choses à travers les livres. Nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons. Nous accédons à de multiples savoirs… Nous découvrons autrement le monde, car la lecture est en quelque sorte un moyen de locomotion pour voyager ! Vous l’aurez compris, les raisons pour s’adonner à la lecture ne manquent pas !

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Le livre numérique, le livre électronique ou « electronic book » (en anglais), est un livre sous forme de fichier informatique contenant en grande partie du texte, des images et parfois des liens hypertextes. Il est à noter que n’importe quel contenu édité en papier peut être mis au format électronique : les guides de voyages, les BD, les magazines, la littérature, etc. Les livres numériques peuvent être lus sur les différents supports numériques comme les smartphones, les tablettes, les liseuses, les ordinateurs… En d’autres termes, c’est un livre édité et diffusé en version numérique. Le contenu du livre peut être téléchargé et stocké par les lecteurs. Vous pourrez trouver aujourd’hui un grand choix d’ebooks gratuits disponibles en téléchargement.

L’éditeur du livre numérique doit choisir parmi les différents types de formats. Il peut s’agir d’un format ouvert ou fermé : AZW, DOCX, Portable Document Format, PostScript, etc. ou encore libre : EPUB, HyperText Markup Language, fichier texte, ODT, etc. Ce choix n’est pas à prendre à la légère. L’éditeur doit bien réfléchir avant de choisir le format de son ebook. À noter que les informations qu’ils souhaitent transmettre à ses lecteurs changent, leur universalité, leur transportabilité, leur lisibilité… selon le format choisi. Notez qu’à l’origine, il n’y avait que le format PDF pour lire les livres électroniques. S’ils le souhaitent, les éditeurs peuvent protéger leurs œuvres par des DRM (Digital Rights Management ou gestion des droits numériques). Cela leur permet d’empêcher le partage de leurs contenus, l’impression, mais aussi la copie des fichiers.

Ebook, ses avantages et ses inconvénients

Lire des livres numériques possède de nombreux avantages non négligeables. L’un des gros avantages, c’est sa praticité. En effet, ce n’est pas toujours évident de transporter vos livres papiers dans votre valise lors de vos déplacements. Par exemple, si vous avez envie de bouquiner dans le train, en voiture, dans une salle d’attente, les livres papier restent encombrants. Lire des ebooks est un véritable gain de temps et de place. Autre avantage de l’ebook, c’est qu’il est instantané. Par exemple, si votre auteur préféré vient de sortir un nouveau livre, cependant, il fait déjà nuit. Vous ne pourrez plus l’avoir en main que demain matin lorsqu’il fera jour. S’il s’agit d’un livre électronique, vous pourrez le télécharger instantanément à n’importe quelle heure de la journée. Les ebooks sont donc plus faciles d’accès. Mais ce n’est pas tout, il y a plus de choix !

Certes, le livre numérique réunit de plus en plus d’adeptes, mais le livre papier est loin d’être démodé. Nombreuses sont les personnes qui lisent encore des livres de plusieurs milliers de pages, sans se décourager. Elles sont vraiment passionnées par la lecture et préfèrent largement le support en papier aux tablettes et smartphones. En effet, pour un individu qui travaille 7/7, 24 h/24 devant un écran, lire des livres sur écran peut être fatigant. À noter aussi que la lumière bleue émise par nos écrans peut nuire à notre santé, à l’endormissent et à la qualité du sommeil. Prudence est donc de mise. Il faut bien gérer votre temps d’exposition à l’écran.

Pour conclure, le livre papier reste un beau support qu’utilise encore un grand nombre de gens à travers le monde. Sentir l’odeur de l’usure de nos anciens livres que nous avons lus et relus, des pages neuves de nos nouveaux livres que nous venons d’acheter… nous procure des émotions uniques et un plaisir inexplicable. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, tout est connecté ! Internet nous facilite la vie. Force est de constater que les livres numériques gagnent du terrain. Lire un ebook est plus pratique pour beaucoup. Grâce à nos objets connectés, nous pouvons consommer du contenu n’importe où et à n’importe quel moment ! Que demander de plus ? Et vous, seriez-vous prêt à troquer vos livres papier contre les ebooks ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *