La lecture : quels sont ses bienfaits ?

13 mai 2019

De nos jours beaucoup de personnes ne s’intéressent plus à la lecture, surtout les plus jeunes. Cela est dû à l’évolution de la technologie qui éloigne peu à peu des livres. Pourtant, c’est une activité qui apporte de nombreux bienfaits sur tous les plans. Personnellement, psychologiquement, socialement, la lecture est un bon moyen de favoriser le développement. Voyons en détail, quels sont les bienfaits de la lecture ?

La lecture est un bon moyen d’augmenter notre connaissance

Il existe mille et un types de livres qui traitent une multitude de sujets. Il y a des livres qui parlent de la science de la vie, de la physique, de l’histoire, d’autres traitent les mathématiques, la géographie, la philosophie, etc. Chacun de ces bouquins permet donc d’apprendre quelque chose de nouveau et de mieux comprendre la vie grâce aux études de leurs auteurs. Il est vrai que lire demande du temps et de la patience, mais ses fruits sont doux. En effet, prenons par exemple quelqu’un qui apprend une langue, la meilleure façon pour cette personne de cumuler des vocabulaires est bien sûr la lecture.

La lecture est une excellente façon de se divertir

Tout le monde a besoin de s’amuser. Outre le sport et les autres moyens de divertissement tels que la télé ou les jeux vidéos, la lecture est également un bon moyen de distraction. Cela est possible lorsque nous lisons des histoires ou des romans qui plongent dans un autre monde, dans un autre univers. Pour ceux ou celles qui ont du temps à perdre, il n’y a rien d’aussi distrayant que la lecture. Une fois entré dans l’ambiance, on oublie les alentours, on perd la notion de temps. Cela est possible à condition de choisir un livre qui correspond à sa personnalité et à son gout.

La lecture améliore le fonctionnement du cerveau

Nous faisons du sport pour garder la forme. Les bodybuilders font de la musculation pour avoir un corps de rêves. Le cerveau a également besoin d’exercice pour bien fonctionner : la lecture. En effet, cette dernière stimule cet organe qui nous est essentiel et d’après des études, cette stimulation peut nous aider à vaincre l’Alzheimer. Il faut effectivement noter que cette dangereuse maladie est en partie causée par la passivité du cerveau. Or, la lecture le garde bien actif ce qui permet de bien conserver ses capacités et même d’améliorer la performance de la mémoire.

La lecture permet d’avoir une bonne capacité d’analyse

Si vous avez déjà lu un polar, vous comprendrez mieux. En effet, il arrive que lorsque nous lisons, par exemple un roman policier, nous ayons tendance à anticiper la résolution de l’énigme grâce au déroulement de l’histoire. Ainsi, cette capacité d’analyse devient naturelle et nous aide à résoudre certains problèmes dans notre vie quotidienne.

Bref, la lecture est une source inépuisable de bienfait. Quoique le livre en papier soit plus pratique pour une bonne lecture, beaucoup de personnes se servent aujourd’hui de la version numérique. Mais, quel que soit le moyen, les bienfaits de la lecture restent les mêmes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *