Guide pour bien écrire un livre

24 mai 2019

Le livre est un outil de transmission de connaissance et d’émotion. Si l’écrivain écrit mal, les lecteurs seront induits en erreur ou déçus. Aussi, il est important de bien écrire son livre pour que les deux camps trouvent entière satisfaction. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment écrire un livre.

Avoir envie d’écrire et définir le genre littéraire de son livre

Écrire est un art, et tout le monde n’est pas né pour être un artiste. Aussi, avant de prendre une décision, assurez-vous que vous avez envie d’écrire, de créer votre propre livre. Autrement dit, vous devez être sûr qu’écrire un livre est une idée qui vous hante jour et nuit. C’est après que vous devez vous lancer sur ce projet assez particulier. Dire « je suis décidé à écrire » doit être le fruit de votre passion pour le livre, pour la lecture également. En effet, écrire un livre n’est pas une décision à prendre à la hâte ? Ce serait dommageable d’arrêter son projet à mi-chemin faute de préparation, d’ambition et d’inspiration.

Ensuite, étudiez bien votre domaine de prédilection, quel genre du livre vous passionne le plus ? Allez-vous commencer par écrire un livre autobiographie, un roman, un polar ou un ouvrage didactique ? Ces ouvrages ont chacun leur discipline. Aussi, vous avez intérêt à bien cerner le domaine qui vous enchante. Par exemple, si vous souhaitez écrire un polar, vous devez être en mesure de le distinguer des autres disciplines littéraires comme le roman policier ou du thriller.

Conseils pour écrire un livre

Vous avez à cœur d’écrire un livre, ensuite vous trouvez le domaine sur lequel vous allez écrire, polar par exemple. Maintenant, vous devez vous consacrer sur votre projet. Avant tout, documentez-vous au maximum sur votre domaine de prédilection. Pour ce faire, orientez-vous sur les différentes approches possibles. D’abord, l’approche par la chronologie. Si vous décidez d’écrire un roman, vous devez passer par cette étape. Cela vous amène à vous documenter sur les lieux et endroits de la scène. Cherchez des informations fiables et vérifiables sur les pays, les villes du récit. Ensuite, facilitez-vous la tâche en recourant à l’approche par les thématiques. Cette technique offre une dimension plus littéraire à votre écrit. Choisissez votre thème : fantastique, horreur, drame, policier, etc. Il faut savoir que nombre d’écrivains commencent leur ouvrage par la fin de l’histoire. En effet, il s’avère facile de puiser une inspiration à partir de la fin tragique ou heureuse du livre.

Après choix du thème, documentation, établissement du plan, vous pouvez ensuite vous concentrer sur votre projet « écrire un livre ». Pour éviter une perte de temps, adoptez une discipline. Pour ce faire, fixez-vous un agenda. Vous devez faire des emplois du temps pour la production de votre ouvrage, peut-être 3 heures par jour, tous les matins ou tous les soirs. Cela vous permettra de vous mettre au travail de façon régulière. Pour bien écrire, il est également judicieux de vous isoler. Ce travail intellectuel demande une grande imagination, aussi vous aurez besoin d’un environnement calme. Enfin, relisez souvent votre livre pour vous permettre de corriger vos écrits.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *