Comment trouver l’inspiration pour écrire un roman ?

4 octobre 2021

Notre environnement regorge de scènes et de situations qui peuvent nous donner de l’inspiration pour l’écriture d’un livre. Toutefois, de nombreux écrivains essaient de trouver les bonnes idées en vain et, souvent avec une certaine frustration, abandonnent un texte et en commencent un autre. Comment trouver des idées pour écrire une œuvre ? Découvrez la réponse dans cet article.

Faites usage des mots pour trouver des idées

Le dictionnaire est un fidèle partenaire de l’auteur, mais ce n’est pas seulement un outil pour vérifier l’orthographe des mots. Si vous ne trouvez pas d’inspiration, fouillez-le et sélectionnez quelques mots au hasard. Essayez ensuite de faire une combinaison de mots et de raconter une histoire autour de celle-ci.

Vous pouvez également trouver des mots au hasard dans des articles sur un site web tel que Zyne, des magazines ou des livres. Allez à la librairie et prenez note des titres de romans qui vous inspirent. Cependant, il vaut mieux ne rien savoir du contenu de ces livres et essayer de tirer une histoire originale de chaque titre.

Inspirez-vous de votre environnement

Si vous ne trouvez pas d’inspiration, vous concentrer sur les choses qui vous entourent peut vous aider. Intégrez des informations détaillées sur qui, quoi, pourquoi, comment et quand. Noter vos observations vous permettra de vous immerger dans l’instant et de porter une meilleure attention aux détails.

Sélectionnez un objet dans votre habitat, comme un vieux mobilier. Vous pouvez rédiger un texte descriptif sur les origines de ce mobilier et les circonstances de son acquisition. Allez dans un endroit qui grouille de monde et contemplez.

L’Homme est une grande muse à ne pas ignorer. Allez sur une place publique pour trouver des personnages intéressants et observez-les. Notez leur apparence, leur comportement et leurs paroles. Allez dans des endroits tels que les aéroports, les centres commerciaux ou les parcs en plein air. Internet fait aujourd’hui partie de notre environnement. Vous rendre ici vous aidera à trouver des idées.

Utilisez des images pour trouver des sujets

Un autre bon moyen de trouver de l’inspiration est de regarder des images (photos, peintures, etc.). Essayez de créer une histoire à partir de ces images fixes. Si elles sont composées de personnages, quelle est leur histoire ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils dans une telle situation ? Faites-vous une interprétation originale de ce que vous voyez.

La télévision peut aussi stimuler votre imagination et peut-être vous aider à trouver un bon sujet. Regardez n’importe quel film ou série que vous ne connaissez pas et coupez le son. Essayez de créer une histoire basée sur les personnages et leur comportement.

La musique est une excellente source d’inspiration

La musique aide certaines personnes à se concentrer et à réfléchir plus fluidement. Jouez votre musique préférée ou intéressez-vous à des genres musicaux qui ne vous sont pas familiers. Musique classique ? Musique instrumentale ? Jazz ? Utilisez des écouteurs pour une expérience plus intime ou augmentez le volume des haut-parleurs.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *