5 astuces pour optimiser la démarche d’apprentissage par la lecture

10 octobre 2019

La plus excellente manière de progresser et d’acquérir les connaissances dans tous les domaines est la lecture. Elle permet de sculpter d’autres horizons. Une simple lecture d’un livre peut changer votre idéologie de la vie en général. Toutefois, à la fin de la lecture d’un livre, on a parfois le sentiment de n’avoir rien retenu. Découvrez ici les astuces pour optimiser le processus d’apprentissage par la lecture.

Relaxez-vous

À moins que vous soyez doté de facultés extraordinaires, vous devez retenir qu’il est improbable de lire un livre et de se souvenir de tout ce qu’on a lu.

De fait, vous ne devez pas vous mettre la pression. Il est important de vous détendre avant et pendant la lecture. Vous devez aller à votre rythme. Sur https://lejardindedb.fr, vous découvrirez les meilleurs livres qui vous aideront à développer des compétences et connaissances dans tous les domaines. Faites-y un tour, et vos attentes seront comblées.

Déterminez le but de votre lecture

Il est important que vous définissiez votre objectif de lecture, car si vous ne connaissez où vous allez, vous n’atteindrez nulle part. Il est vrai que c’est facile à faire, mais indispensable. En déterminant le but de votre lecture, vous intimez l’ordre à votre cerveau de chercher une information importante et précise. Ainsi, dès que vous allez dénicher cette dernière, vous serez plus attentif.

Trouvez le temps nécessaire pour parcourir le livre

Généralement quand on lit un livre, on n’arrive pas à définir exactement ce à quoi on s’attend. Avant de commencer à lire un livre, parcourez-le en 5 ou 10 minutes afin d’avoir une idéologie de ce dont l’auteur veut aborder. Pour ce faire, la lecture du titre, du nom et de la bibliographie de l’auteur sont essentiels. Une recherche sur internet vous offrira aussi l’occasion de mieux connaitre l’auteur.

La lecture du sommaire vous aidera à élaborer la carte mentale du livre. En le parcourant, vous devez prendre votre temps. Ensuite, vous devez passer aux divers chapitres. Il faut être attentif à la configuration du livre, la densité des chapitres, la structuration et la manière dont les informations sont exposées.

Prenez des notes

L’une des plus belles astuces pour véritablement vous concentrer et vous plonger complètement dans le livre consiste à prendre des notes. Vous avez la possibilité de faire usage d’un surligneur ou même d’un petit crayon afin de souligner les extraits les plus impressionnants. Il peut s’agir d’une démarche, une technique, une citation qui inspire, etc.

Toutefois, vous ne devez pas juste le faire pour le plaisir. Après la lecture de chaque chapitre, vous devez obligatoirement passer en revue ces notes. Elles vous seront utiles pour l’étape suivante.

Réalisez un résumé

Il ne doit pas excéder deux pages. Vous devez faire l’effort de résumer le livre avec vos propres mots. En le faisant, vous vous souviendrez de ce que vous avez lu et les points nécessaires à retenir. La meilleure façon d’adopter ces astuces est de les pratiquer continuellement.

Excellente lecture !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *