3 sources d’inspiration incontournables pour écrire un roman !

18 novembre 2020

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un roman et vous manquer d’inspiration pour coucher vos idées sur le papier ! Bien que vous ne soyez pas Maxime Chatham ou Stephan King, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en vous plongeant dans plusieurs sources d’inspiration. Si tel est votre objectif, découvrez ici 3 sources d’inspiration incontournables qui vous permettront de rédiger votre roman.

Lisez toutes sortes de livres 

La lecture est une véritable source d’inspiration inéluctable pour un écrivain qui désire laisser couler ses envies afin de ne pas stopper le fil. En lisant massivement, vous vous offrez l’opportunité de vous nourrir de plusieurs auteurs pour accroitre vos capacités d’imagination. Ne vous focalisez pas sur un seul domaine. Lisez tous les genres possibles.

En réalité, tous les types de livres peuvent vous apporter l’idée qui débloquera le fil de votre illumination. Les concepts que vous recherchez peuvent se trouver dans une phrase, un paragraphe ou à la fin de la lecture à travers le vagabondage de pensées.

Cependant, n’oubliez pas de prendre note. Les idées peuvent arriver à tout moment, que vous soyez en train de lire ou pas. Vous devrez avoir à votre disposition un carnet ou un dictaphone.

Visionnez les films et les documentaires

Visionnez des films à votre domicile ou allez au cinéma. Les films et surtout les séries comme Hauting of Bly Manor peuvent stimuler votre imagination. Comme vous le savez, les séries sont des films qui comportent plusieurs saisons. En plus, les thèmes et idées mis en reliefs dans les séries se réalisent après de longues suites de fictions. De ce fait, vous pouvez bien vous servir du rôle d’un personnage quelconque dans une série pour laisser libre cours à votre imagination afin d’écrire votre roman en un laps de temps.

En outre, les documentaires représentent également une source d’inspiration que vous ne devrez pas négliger. Qu’ils portent sur une personnalité, les animaux, un fait de société ou autres thématiques, vous y trouverez toujours une partie qui boostera votre imagination.

Faites des sorties

Ce n’est pas en vous enfermant dans votre bureau ou votre pièce de rédaction tout le temps que vous arriverez à bien rédiger votre roman. Prenez la peine de sortir afin d’aérer votre esprit. Selon de multiples écrivains, l’air frais représente un véritable excitant.

En outre, lorsque vous mettez les pieds dehors, vous avez la possibilité d’observer tout ce qui se déroule autour de vous. Ainsi, vous pouvez rattacher certains faits au sujet sur lequel vous écrivez. Faites très attention quand vous êtes dans un environnement, l’idée que vous recherchez peut venir d’un fait insignifiant. Toutefois, pendant chacune de vos sorties, veillez à prendre du plaisir en observant d’un œil critique ce que tout le monde ne perçoit pas ! Vous pouvez choisir de vous promener dans un parc ou prendre un bon vin sur une terrasse, l’inspiration n’est jamais loin de vous !

Par ailleurs, vous pouvez également échanger avec des passagers, même ceux que vous ne connaissez pas. En fonction de leurs perceptions des choses, vous pouvez trouver votre conception et l’idée qui sera le stimulateur de votre imagination.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *