Quels sont les films et séries inspirés de faits réels ?

La popularité du cinéma n’est plus à démontrer. Des films et des séries de tous les genres sortent tous les mois pour le bonheur des amoureux de ce type de divertissement. D’une manière générale, leurs scénarios viennent de l’imagination de leurs créateurs ou réalisateurs. Cependant, il existe des films et des séries qui ont été inspirés d’histoires vraies. C’est le cas du film Projet X et la série The Serpent.

Le film « Projet X »

Classé en tant que comédie, projet X est un film américain sorti en 2012. Il s’agit d’un long métrage de 83 minutes basé sur des faits réels qui ont eu lieu en Australie. En effet, en janvier 2008, Corey Delaney, un adolescent de 16 ans, organise une fête un samedi soir en l’absence de ses parents. Ayant posté son invitation sur le réseau social MySpace, il reçut environ 500 fêtards à sa fête qui devient légendaire et dont les échos ont fait le tour du monde.

Le film Projet X même relate les aventures de trois lycéens qui dans l’objectif de devenir plus populaires ont décidé d’organiser une fête. Cette dernière a été planifiée à l’occasion du 17e anniversaire de Thomas Kub, leur ami. Pour ce faire, les adolescents ont besoin d’un local approprié. Alors, quoi de mieux que la maison de Thomas dont les parents sont en voyage pour le week-end.

Thomas n’était pas très favorable à l’idée que la fête se tienne chez lui à cause des instructions fermes laissées par ses parents. Néanmoins, il finit par céder dans l’espoir qu’ils passeraient une soirée paisible entre amis. Malheureusement, la rumeur se répand très vite et la fête échappe rapidement à leur contrôle.

La série « The Serpent »

Le Serpent est une série télévisée d’origine britannique de huit épisodes. C’est une série dramatique dont la diffusion a été faite sur BBC One entre janvier et février 2021. Cette dernière a été inspirée de la vie du tueur en série Charles Sobhraj. Il s’agit d’un assassin notoire français qui a fait plusieurs victimes, principalement des touristes dans les années 70 en Asie du Sud-est.

Cette série raconte l’histoire de cet assassin sans scrupules qui sévissait à Bangkok avec l’aide de Marie-Andrée Leclerc qui était sa complice fidèle. Les deux partenaires opéraient sous de fausses identités. Ils dépossédaient de jeunes touristes de leurs bijoux précieux qu’ils revendaient pour faire fortune.

Par ailleurs, leurs activités allaient du simple vol aux meurtres de leurs victimes qu’ils droguaient et assassinaient sans état d’âme.

Ces différents meurtres commis ont attiré l’attention d’Herman Knipperbeng qui était un diplômé hollandais. Celui-ci décida d’entamer des investigations poussées sur les assassinats des touristes venus des Pays-Bas. Ces enquêtes ont permis de dénicher des traces qui mènent tout droit à Charles Sobhraj et sa complice.

Laisser un commentaire