Façons simples de rester inspiré en tant qu’écrivain

C’est une contradiction que nous, écrivains, ne connaissons que trop bien : vouloir écrire, mais manquer de l’inspiration nécessaire pour se lancer et/ou continuer.

Alors que faire quand la motivation créative fait défaut ? Attendre simplement que l’inspiration frappe n’est pas une option viable, mais ce n’est pas non plus forcer quelque chose sur la page juste pour le plaisir d’écrire. Nous n’avons pas le choix : nous devons prendre l’inspiration en main et la chercher nous-mêmes.

C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, alors pour aider nos collègues écrivains à sortir de toute ornière créative , nous avons rassemblé ces quelques conseils simples pour devenir et rester inspirés en tant qu’écrivain.

Acquérir de l’expérience

Il est difficile d’écrire quelque chose de vraiment bon, quelque chose qui se connecte profondément avec les lecteurs, s’il n’y a aucune expérience derrière l’écriture. Maintenant, quand nous disons « expérience », nous faisons référence à la fois à l’expérience d’écriture et à l’expérience de vie en général. Regardons la différence entre les deux.

Expérience d’écriture

Si j’ai du mal à trouver l’inspiration pour écrire, comment la solution peut-elle être… d’acquérir plus d’expérience d’écriture ?!’

Nous savons que cela semble délicat – et, à vrai dire, cela peut l’être. Mais il n’y a pas moyen de contourner les faits : la principale chose qui améliore votre écriture est d’en faire plus. L’écriture et l’inspiration vont de pair comme une sorte de prophétie auto-réalisatrice : souvent, plus vous vous enfoncez dans l’écriture, plus vous serez inspiré pour continuer à écrire, etc.

De même, plus vous écrivez, mieux vous serez et plus vous aurez de chances de réussir grâce à la publication ou à la reconnaissance. Souvent, un peu d’encouragement et l’assurance que vous faites quelque chose de bien peuvent vous fournir toute l’inspiration dont vous avez besoin pour continuer.

Pour arriver à ce stade, cependant, vous devez faire face à l’un des problèmes les plus courants pour les écrivains : commencer. Mais nous avons quelques conseils utiles dans cette veine, alors lisez la suite…

Expérience de la vie

Cela peut sembler cliché, mais la vérité sur la littérature, c’est qu’en fin de compte, tout écrit concerne la vie. Chaque écrivain, que ce soit consciemment ou inconsciemment, puise dans ses propres connaissances et expériences pour l’inspirer et donner vie à son travail.

En tant qu’écrivain cherchant à être aussi prolifique que possible, il peut être facile d’oublier que vivre sa vie est le meilleur moyen d’avoir des choses à écrire ! Passer tout votre temps enfermé, à vous concentrer sur le fait de mettre des mots sur la page, peut en fait être contre-productif. Il est impossible d’écrire quelque chose qui a une réelle conviction, passion et impact si cela ne vient pas d’un endroit réel.

Ainsi, à part le cours naturel et les événements de votre propre vie, qu’est-ce qui peut inspirer votre écriture dans le monde ?

Les voyages, bien sûr, peuvent être une merveilleuse muse ; de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouvelles aventures sont tous d’excellents catalyseurs pour votre étincelle créative. Sortir de votre zone de confort et vous immerger dans des endroits inconnus peut vous rafraîchir et offrir de nouvelles perspectives à partir desquelles envisager la vie.

Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de passer six mois à l’étranger pour susciter l’inspiration pour votre prochaine histoire. Chercher l’inspiration peut être aussi simple que de s’asseoir dans un café ou sur un banc de parc, d’observer les gens et d’écouter des bribes de conversation, d’observer le flux du monde qui vous entoure et de le laisser s’épanouir en concepts et en histoires.

Lisez largement

Celui-ci est une évidence, et c’est probablement quelque chose que vous avez entendu plusieurs fois auparavant, mais on ne soulignera jamais assez l’importance de la lecture. Tous les bons écrivains sont aussi des lecteurs. Quel que soit votre style ou votre talent naturel, votre écriture sera toujours améliorée par les autres travaux que vous lisez et absorbez.

Évidemment, vous devriez lire abondamment dans le genre ou le style dans lequel vous avez l’intention d’écrire, mais ne vous limitez pas à cela seul. Chaque fois que vous n’écrivez pas, essayez de dévorer une variété de genres et de formes. Explorez la fiction et la non-fiction, la forme courte et la forme longue, la poésie et les nouvelles, les articles de magazine et articles de blog… Lisez tout , et lisez souvent !

La lecture devient particulièrement cruciale lorsque vous manquez d’inspiration. Nous ne voulons pas nécessairement dire que vous devriez chercher de nouvelles idées dans les œuvres d’autres personnes ; Bien qu’une onde cérébrale puisse en effet vous frapper pendant que vous êtes au milieu d’un nouveau roman, il est plus probable que la lecture vous rappellera simplement pourquoi vous êtes devenu un écrivain en premier lieu. Essayez d’utiliser le travail d’autres écrivains comme une source constante d’encouragement, d’inspiration et de motivation.

Quand il s’agit de non-fiction, les livres sur l’art de l’écriture peuvent être particulièrement utiles. Il existe un nombre incroyable de livres sur l’écriture, donc les titres que vous trouverez les plus utiles et inspirants dépendront de vos aspirations individuelles en matière d’écriture. 

Voici un bon conseil à l’ère actuelle des smartphones et des médias sociaux : remplacez le temps que vous passeriez habituellement à faire défiler Facebook sans but par un temps de lecture approprié. Chaque fois que votre main atteint automatiquement votre téléphone pendant les pauses déjeuner ou avant de vous coucher, redirigez-le plutôt vers un livre ! Votre écriture vous en remerciera.

Faites partie d’une communauté d’écrivains

L’écriture est quelque chose d’une quête solitaire. Solitaire par nature et par nécessité, l’art de l’écriture exige que ses poursuivants passent beaucoup de temps dans leur propre tête. Bien que cela convienne à la majorité des écrivains, il y a des moments où cela conduit inévitablement à la frustration, à un sentiment d’isolement et à un manque d’inspiration.

Lorsque c’est le cas, il est temps de rejoindre le monde réel, et la meilleure façon de le faire tout en cherchant l’inspiration est de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées dans la communauté des écrivains.

Comme nous l’avons mentionné au point 2, le travail d’autres écrivains est souvent une grande source d’inspiration – mais qu’en est-il des écrivains eux-mêmes ? Il n’y a sûrement pas de meilleure façon de se motiver, de se réaffirmer et de se rafraîchir qu’en s’adressant à des personnes qui sont tout aussi passionnées par l’écriture que vous l’êtes !

Le plaisir et l’avantage que vous gagnerez simplement en parlant à un autre écrivain est un cadeau en soi. Pour discuter de votre passion et de votre métier communs, et peut-être le plus important de tous, pour vous rappeler que d’autres personnes ont les mêmes difficultés que vous… Il y a peu de choses plus encourageantes ou inspirantes pour un écrivain en difficulté.

Gardez les choses en perspective

Écrire quoi que ce soit – que ce soit une nouvelle bien développée ou un véritable roman complet – peut être extrêmement intimidant. Un mur insurmontable de possibilités et d’obstacles peut se dresser devant vous, et des questions comme « Par où commencer ? ou « Comment puis-je finir ? » peut hanter même le forgeron le plus confiant.

Dans des moments comme ceux-ci, il est utile non seulement de se rappeler que vous n’êtes pas seul , mais aussi d’avoir le sens du point de vue. Abordez les choses en termes d’ensemble : rappelez-vous que tous les écrivains ont été là où vous êtes, et que la seule façon de vraiment échouer est de ne jamais commencer du tout.

Pour réduire le facteur d’intimidation, gardez à l’esprit qu’écrire quelques centaines de mots par jour s’additionnera à long terme. Avant de vous en rendre compte, vous aurez une base solide sur laquelle construire et développer ou affiner et améliorer.

Pour chaque écrivain, créer des histoires demande du temps et des efforts considérables, alors ne vous en faites pas à propos des problèmes que vous pouvez voir avec votre manuscrit ou du temps que vous prenez pour l’écrire. Prenez les choses un mot à la fois ; après tout, c’est la seule façon de faire avancer les choses.

Se connaître en tant qu’écrivain

Un écrivain, comme tout autre professionnel, doit savoir tirer parti de ses atouts. Ce faisant, vous vous assurerez d’être au sommet de votre art, en produisant le meilleur travail possible – et vous éliminerez également beaucoup d’insécurité et de doute.

Ne vous attardez pas sur les faiblesses de votre écriture et ne désespérez pas sur les aspects du processus que vous trouvez les plus difficiles. Par tous les moyens, travaillez à améliorer ces éléments, mais ne vous laissez jamais envahir par le pessimisme – et, surtout, ne vous comparez jamais négativement aux autres écrivains . Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux et ce qui vous passionne le plus, et vous trouverez toujours l’inspiration et la motivation dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous avez un don pour une description immersive et détaillée, essayez de construire votre histoire autour de cette technique, en peignant un portrait vivant et engageant pour vos lecteurs. Si vous êtes plus enclin à écrire un dialogue percutant et captivant, utilisez-le plutôt comme point central de votre écriture – ou essayez même un support complètement différent qui favorise le dialogue, comme l’écriture de scénario.

En plus de connaître vos points forts en tant qu’écrivain, vous devez également vous efforcer de structurer votre processus d’écriture autour de vos points forts en tant que travailleur . Par exemple, si vous trouvez que vous êtes le plus créatif et productif dès le matin, levez-vous tôt et consacrez les heures du matin à l’écriture. Les noctambules, en revanche, peuvent choisir de se lever plus tard pour pouvoir continuer à écrire jusqu’au bout de la nuit.

L’essentiel est qu’il n’y a jamais deux écrivains qui écriront – ou travailleront – exactement de la même manière. Utilisez-le à votre avantage en affinant vos forces individuelles et en leur permettant d’inspirer et de guider votre écriture d’articles de blog.

Concentrez-vous sur l’écriture d’abord et l’édition plus tard

A un moment ou à un autre, vous êtes sans doute tombé sur ce sage conseil : « Écrivez ivre, éditez sobre ». (Bien que cela soit généralement attribué à Hemingway, il n’y a aucune preuve qu’il ait jamais conseillé une telle chose – mais c’est une autre histoire pour un autre jour.) Bien que nous croyons fermement que vous devriez faire ce qui fonctionne pour vous afin d’être inspiré, nous Je ne suggère pas nécessairement de boire une bouteille de rouge à chaque fois que vous voulez écrire !

Au contraire, nous disons que vous ne devriez en aucun cas vous retenir lorsque l’inspiration créative frappe. Vous êtes-vous déjà assis pour écrire et avez trouvé les mots qui coulaient rapidement, sans effort, presque comme si vous ne pouviez pas les contrôler ? Vous êtes-vous déjà senti soudainement obligé de griffonner une phrase, une pensée ou une idée, même si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la direction qu’elle mène ?

Notre conseil est de toujours embrasser complètement ce sentiment . Chaque fois que vous êtes frappé par une inspiration pure comme celle-ci, n’interrompez son flux pour rien – et encore moins pour corriger la grammaire, changer un mot ou réarranger une phrase. Sans trop y penser, autorisez-vous à écrire tout ce qui vous vient naturellement, et ne vous arrêtez pas tant que vous n’êtes pas à court de mots ! Mettez tout sur la page, même si cela n’a pas vraiment de sens ou n’est pas aussi élégamment formulé que vous le souhaiteriez.

Il est facile de développer l’habitude d’éditer pendant que vous écrivez, mais la vérité est que ce n’est ni la façon la plus productive ni la plus inspirante de faire les choses. Les sections d’écriture et d’édition de votre cerveau sont totalement différentes. Lorsque vous écrivez, vous puisez dans un puits de créativité ; vous laissez libre cours à votre esprit et explorez toutes les possibilités. Lorsque vous éditez, cependant, vous entrez dans un état d’esprit beaucoup plus critique, appliquant le jugement, la logique et les règles pour ramener votre travail à son état le plus pur et le plus efficace.

Rappelez-vous toujours qu’un premier jet n’est que cela. Il peut être sculpté et façonné à votre guise des centaines de fois avant même de voir le jour ; ce qui est important, c’est que vous ayez une matière première vraiment inspirée avec laquelle travailler en premier lieu.

Conclusion

Alors, écrivains : après tout ça, vous sentez-vous plus inspiré ? Si non, ne vous inquiétez pas. Cela pourrait être juste un de ces jours – nous les avons tous. Faites une pause et revenez à votre écriture plus tard ; mais en attendant, essayez peut-être l’une de nos suggestions et voyez si elle stimule votre créativité. Vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Laisser un commentaire