Comment écrire un livre ?

11 juin 2018

Ecrire un livre et se faire par la suite éditer demande le respect d’un certain parcours qui commence par la fréquentation des ateliers de lecture. Cette méthode vous permettra d’affiner votre style d’écriture. Il est pourtant important de noter que si cet art peut s’apprendre, c’est surtout le talent inné et la passion pour les livres qui feront de vous un bon écrivain.

 

Conseil pour écrire un livre

 

Le choix du sujet que vous souhaitez traiter dans votre livre est crucial pour une écriture plus fluide. Opter pour un thème qui vous passionne vous mettra inexorablement à l’aise dans votre rédaction. Pensez à toujours avoir avec vous un calepin pour noter chaque idée qui viendra dans votre esprit. Il est vrai que la plupart du temps, l’inspiration peut jaillir de façon inopinée à tout moment. Une grande partie des écrivains contemporains quant-à-eux préfèrent se servir de dictaphones pour s’enregistrer. N’hésitez pourtant pas à abandonner certaines d’entre elles si vous trouvez qu’elles peuvent nuire à la fluidité de votre récit. Sachez qu’une recette de cuisine n’est pas forcément meilleure parce que vous y avez rajouté toutes les épices possibles.

 

Nourrissez votre inspiration par tous les moyens possibles :

 

Si vous décidez d’écrire votre propre roman, n’hésitez pas à explorer toutes les sources pour puiser votre inspiration. Prenez exemple sur votre expérience de vie personnelle et utilisez les médias classiques et les nouvelles technologies comme internet. S’informer au maximum fera jaillir plusieurs bonnes idées à inclure dans votre récit. Entre temps, continuez à lire les romans écrits par d’autres auteurs afin de développer des idées qui vous seront fortement utiles. Vous pouvez aussi vous inspirer des témoignages basés sur des faits réels afin d’optimiser vos chances d’être édités.

 

Evitez de brûler les étapes :

 

L’histoire de la littérature a démontré que la plupart des écrivains célèbres ont débuté leur carrière en écrivant des nouvelles. C’est en effet moins stressant que de se lancer directement dans la création d’un roman du premier coup. Ce dernier étant beaucoup plus long, vous risquez de rencontrer plusieurs difficultés si vous n’êtes pas expérimentés. Il est d’ailleurs important de savoir qu’il existe quatre autres genres littéraires que vous pouvez exploiter à part le roman et les nouvelles. Vous avez par exemple le récit, le théâtre, la pensée et la littérature d’idées.

 

Une ambition commune à tous les livres en cours de création :

 

L’objectif principal dans la création d’un livre est bien sûr d’être lu et d’attirer un maximum de lecteurs. Votre récit doit pour cela être rédigé de manière à faire rêver votre auditoire. Rajoutez-y une bonne dose de suspense en illustrant votre récit avec des rebondissements inattendus. Sachez que l’émotion fait aussi partie des moteurs qui permettent de mener un livre vers le succès. Si le roman « Le tour du monde en 90 jours » a connu autant de popularité, c’est parce que son auteur a aussi su faire voyager le lecteur à travers ses mots.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *