Comment devenir Rédacteur Web ?

11 juin 2018

Ecrire pour le Web est un métier qui nécessite d’excellentes capacités rédactionnelles. En dépit du fait que la rédaction fait partie des matières obligatoires à l’école, rédiger pour être lu par son auditoire requiert des compétences supplémentaires. Avant tout la rédaction de web seo nécessite de réelles compétences dans le monde du digital afin de comprendre quels mots mettre en évidence.

 

Suivre un parcours académique adapté :

 

La formation de rédacteur web peut varier selon différents cursus. S’il est recommandé d’opter pour les filières littéraires à savoir Lettres Françaises, Géographie, Histoire, un diplôme de Sciences Politiques peut aussi vous aider à optimiser vos capacités rédactionnelles. Cette dernière option a d’ailleurs été choisie par Gabrielle Denis qui est la Directrice actuelle de l’agence Editoile. Détentrice d’une licence en Sciences Politiques à l’IAE de Paris, elle a débuté sa carrière en tant que journaliste spécialisée dans l’économie et la gestion d’entreprise. Ses compétences lui ont même permis d’écrire un livre complet portant sur la création d’entreprise.

 

Il est important de se rapprocher au maximum de ses lecteurs :

 

Une bonne rédaction se reconnaît facilement par le choix des sujets. Prendre en considération le genre de lecteurs que vous souhaitez atteindre avec vos textes vous aidera à optimiser le nombre de vues sur votre page. Il vous est possible de vous référer aux médias tels que la presse, la radio et la télévision pour trouver des sujets intéressant. A défaut, vous pouvez toujours puiser des informations sur les autres sites Web, les réseaux sociaux et les forums de discussion afin de rédiger pour le web.

 

La loi de la proximité joue aussi un rôle important pour attirer l’attention des lecteurs. Si par exemple un éboulement a causé un mort dans le village dans lequel votre article sera publié, les internautes seront plus intéressés que s’il y avait une cinquantaine de morts dans un pays étranger.C’est la même chose pour la situation de votre récit dans le temps. Privilégiez les sujets d’actualité plutôt que les récits situés dans le futur ou le passé.

 

Avoir un style rédactionnel agréable à lire :

 

Le style rédactionnel est tout aussi essentiel pour captiver l’attention des lecteurs. Afin de les maintenir en haleine sur toute la longueur de votre article, structurez-le suivant le plan de la pyramide inversée. Votre accroche devra dans ce sens entrer directement dans le vif du sujet en donnant tout de suite l’essence de l’information. Développez par la suite vos hypothèses en basant vos propos sur le schéma du « qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment ». Vers la fin, n’oubliez pas d’illustrer votre article par des liens sur le même sujet ou des liens de téléchargement.

 

N’oubliez pas que votre niveau de français compte beaucoup dans l’élaboration de votre style d’écriture. Favorisez l’adoption d’une rédaction simple composée de phrases courtes, claires et concises. Evitez les négations, les temps complexes ainsi que l’utilisation de la forme passive pour une lecture plus fluide. Si vous êtes confrontés à des jargons techniques ou des mots étrangers, n’hésitez surtout pas à expliquer directement leurs sens d’une manière simple. Ces techniques vous aideront à garder l’attention de votre auditoire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *